Univers, la Loi du moindre effort

Quatrième Loi de l’Univers, celle du moindre effort est un nouveau défi de patience.

La Nature fonctionne très bien sans nous, immuable dans ses cycles et sa logique, superbe dans sa géométrie, ses vibrations, son gigantisme, sa parfaite intégration.

Photo de Nathan Cowley

Apprenons à surfer sur ces cycles et à les comprendre

Deepak Choprah nous raconte que la physique newtonienne nous a donné l’illusion que la force et l’effort dominaient le processus vers le succès.
Or, la Nature a son harmonie contre laquelle nos efforts ne peuvent fonctionner qu’en étant en alignement.

C’est ainsi que nous maximisons les effets en faisant le minimum d’effort.
Notre âme doit devenir le point de référence interne, celui qui crée par l’amour et l’énergie positive.
Inutile de s’escrimer, trouver le bon timing , la bonne orientation sont plus importants que de foncer en forçant à tout ptix.

Le yoga nous aide à ressentir cette loi quand pour aller plus loin, nous ne forçons pas sur le muscle, mais nous concentrons sur le souffle.
Deepak nous dit que plus nous acceptons nos limites et vulnérabilités, plus nos limites reculeront pour favoriser énergie et équilibre.

Acceptons notre corps tel qu’il est ùême si nous souhaitons le changer un peu.

Acceptons les choses telles qu’elles sont, ne cherchons pas à tout changer tout le temps, à tout combattre à tout bout de champ.

Soyons plus dans le timing et la subtilité, l’agitilité, la réflexion, le dialogue plutot que dans la force à tout prix, la réaction à chaud. Vivre dans la séparation, toi contre moi, cela ne résout rien. Tôt ou tard, le compromis sera nécessaire.

Photo de Pok Rie

Il est ahurissant de voir encore tant de pays ou groupes humains être dans cette logique binaire de très bas niveau spirituel, qui n’a aucun sens ( sauf celui de nourrir l’égo) , qui fait toujours plus de morts civils, d’engager plus de guerres stériles perdant-perdant, des cycles karmiques qui vont se répéter encore et encore dans la haine, car la Loi de Karma est implacable et automatique.

Photo de Darya Sannikova

Parfois, le résultat n’est pas prêt à se manifester, alors inutile de forcer, la patience et l’attention sont de bonnes alliées. Le tennis pourcentage est une bonne pratique pour ménager son énergie. Rappelez-vous que l’on peut accomplir plus avec moins d’efforts mieux ciblés.

Om Daksham Namah : Mes actions obtiennent un bénéfice maximum avec un effort minimum.

Source; les 7 lois spirituelles du yoga ( Deepak Chopra)

Lumières du Karma- 2023.

Laisser un commentaire